Présentation générale
Notre association, DAYEZ AVOCATS ASSOCIES est née le 1er janvier 2011 du désir de mettre en place une équipe soudée, travaillant dans ses murs, et jouissant d’une complète autonomie quant à sa conception du métier d’avocat, et quant à l’organisation de son travail.
Notre ambition était de constituer une structure solide, dynamique et originale, apte à répondre aux besoins des personnes qui nous consultent avec rapidité et efficacité. Nous avons conçu dans cet objectif un dispositif à peu près sans équivalent.
En effet, notre cabinet est ouvert toute l’année, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30. Les avocats reçoivent sur rendez-vous mais un avocat de permanence reçoit chaque après-midi sans rendez-vous. Les appels téléphoniques sont également reçus sans discontinuer au même horaire.
Nous répondons à tout cas urgent le jour même (placement sous mandat d’arrêt, arrestation administrative, ordre de quitter le territoire, citation à comparaître…).
L’avocat de permanence, selon le cas, traite lui-même le dossier ou aiguille le client vers celui de ses confrères qui est à la fois le plus compétent et le plus disponible.
Nous ne couvrons pas tous les domaines du droit (voir domaines d’activités).
Si nous sommes consultés pour une affaire qui ne rentre pas dans le champ de notre compétence, nous orientons le client vers les confrères qui nous paraissent les mieux à même de l’aider. Nous disposons à cet égard d’une liste de correspondants en toute matière et dans chaque arrondissement judiciaire.
Selon les nécessités, nous intervenons à deux ou plusieurs sur le même dossier, l’objectif étant de répondre aux demandes avec un maximum de diligence et de compétence. A cette fin, nous cultivons l’esprit d’équipe et échangeons régulièrement nos pratiques et nos savoirs.
Nous pratiquons notre métier avec passion et dévouement, dans un esprit d’écoute active et de service. Nous concevons notre rôle comme étant avant tout utile.
Il s’agit d’aider les justiciables à résoudre leurs problèmes, quelle que soit leur responsabilité propre.
Nous sommes donc avant tout attachés à répondre de manière concrète à ce qui préoccupe la personne qui nous consulte :
Puis-je obtenir le résultat que je souhaite ?
Quelles sont mes chances de succès ?
Combien coûte la procédure ?
Combien de temps dure-t-elle ?
Comment se déroule-t-elle ?
Cette conception très pratique du métier n’est pas indifférente : elle engage tout notre agir.
Ainsi, si l’affaire ne présente que peu de chances d’aboutir, ou si le coût qu’elle engendre est disproportionné par rapport à l’enjeu, nous dissuaderons le client de procéder.
Nous n’entreprenons jamais rien d’inutile, ou dont l’issue est trop aléatoire pour en valoir la peine.
Ainsi, notre première mission est de conseiller.
S’il existe une ou plusieurs solutions à envisager, nous informons immédiatement le client de ce que chacune d’elles peut coûter et durer.
Si par contre la situation est sans issue, si le problème posé est insoluble, il convient que la personne en soit avertie sans frais ou à frais modérés si l’examen du dossier a déjà justifié des prestations et des heures de travail.
En toute circonstance l’intérêt du client doit primer. Notre motivation principale consiste à trouver à tout problème posé une solution réelle, durable et, autant que possible, rapide et économique.
Nous tendons dans tous les cas à trouver le juste coût de notre intervention en pratiquant des tarifs modérés pour des prestations de qualité.